Voici un top : Amazon Go : le magasin sans caisses et plein de caméras

Amazon Go : le magasin sans caisses et plein de caméras

Le géant de l’e-commerce Amazon continue de développer sa présence dans le quotidien des américains, puisqu’après l’ouverture de librairies, c’est au tour des hypermarchés d’être visés par leur nouvelle initiative, Amazon Go. Un magasin du futur sans caisses, sans sécurité, mais avec beaucoup de caméras : coup de génie ou mauvaise idée ?

Des courses sur smartphone

Le principe d’Amazon Go semble simple de prime abord : on passe son smartphone devant un lecteur à l’entrée du magasin, qui reconnait notre compte Amazon, puis on retire ses courses sans se soucier d’autre chose. Comment Amazon sait que vous avez pris tel ou tel produit ? Leur vidéo promotionnelle parle de  « vision de l’ordination » et d' »algorythme de compréhension extensive ». Traduction : des capteurs et caméras sont là pour reconnaître le client qui prend le produit. On ne connait pas encore le détail de la technologie, mais nulle doute que la vérification doit être complexe, surtout pour un magasin sans aucun personnel !

Amazon à la conquête du « retail »

Le « retail » ou « commerce physique » est la nouvelle cible d’Amazon. La présence de la marque dans les magasins a débuté avec les Amazon lockers en 2013 aux USA et 2015 en France, permettant de récupérer ses colis sans dépendre de l’ouverture des postes. Mais la société a aussi ouvert 5 librairies « Amazon Bookstores » aux USA en 2015, à Seattle, San Diego, Chicago, Portland entre autres. Elle prévoit une nouvelle stratégie de création de plus de 100 « pop up stores » (boutiques éphémères) en 2017 d’après le site web Business Insider. Une chance pour leurs clients, mais une concurrence encore plus grande pour les magasins physiques !

Regarde toi aussi d'autres tops de ouf: