Voici un top : Little Free Pantry ou comment s’entraider à notre échelle !

Little Free Pantry ou comment s’entraider à notre échelle !

Ayez foi en l’humanité, elle a des fois de bonnes idées ! L’exemple du jour a été relayé par BoredPanda, et comme l’idée est excellente et beaucoup plus intéressante que les aventures des chasseurs de Pokémon GO, on a décidé de relayer également l’info ! Qui sait, cette initiative prendra peut être place en France aussi !

De la nourriture plutôt que des livres

Jessica Mclard, une américaine originaire d’Arkansas, s’est étonnée du succès des Little Free Librairies. Ces placards de rue où les gens peuvent soit y entreposer soit y prendre des livres. Ce genre de box la fait réfléchir et elle en est arrivé à cette conclusion : « Les structures « Little Free » crée à la fois un espace de voisinage mais s’adresse aussi aux problèmes sociaux« .

free-little-pantry-garde manger 1

C’est donc en tout logique que Jessica a détourné les Little Free Librairies en Little Free Pantries (Pantry signifiant « garde-manger » en anglais). Le but étant pour ceux qui le souhaitent d’y déposer de la nourriture, en évitant le frais puisque les garde-mangers ne sont pas tous réfrigéré, afin que ceux dans le besoin puisse venir s’y servir. Une sorte de « Resto du coeur » entre voisin, sans passer par le biais d’une association.

Un succès rapide

Les premiers garde manger voient le jour près des églises. Le succès est quasiment immédiat. D’autres villes les ont suivi, telles que South Fayetteville et Ardmore dans l’Oklahoma. Sur le site internet du projet, Jessica encourage chacun d’entre nous à en faire de même. Cette fois-ci, on ne vous accusera pas de plagiat. Les garde-manger se déclinent également pour les parents n’ayant pas forcément les moyen de payer du matériel scolaire à leurs enfants. On peut donc y trouver stylos et cahiers.

free-little-pantry-garde crayon

Il existe également des boîtes avec tout le nécessaire pour les nouveaux parents mais aussi pour l’hygiène féminine :

free-little-pantry-garde couche

L’initiative est belle et humaine. C’est le principe de donner sans rien attendre en retour. L’entraide entre humains. Alors si vous aussi vous voulez aider votre prochain avec l’aide de vos voisins, créez votre Garde-manger et partagez la nouvelle dans votre quartier. Et comme le dit Jessica : « Une seule Little Free Pantry est petite. De nombreuses Little Free Pantries peuvent devenir énorme« , faisant ainsi référence à une citation d’Howard Zinn :

« De petits actes, quand ils sont fait par des millions de personnes, peuvent changer le monde« 

free-little-pantry-garde manger 2

Regarde toi aussi d'autres tops de ouf: