Voici un top : Écouter un vinyle dans l’espace, c’est possible grâce à Jack White

Écouter un vinyle dans l’espace, c’est possible grâce à Jack White

Jack White, le chanteur et guitariste des White Stripes, a souvent des idées farfelues sur ce qu’on peut faire d’un vinyle. Avec sa société Third Man Records, il a décidé de se lancer à la conquête de l’espace, en envoyant une platine au dessus de la stratosphère, pour voir si le vinyle tiendrait le choc. Voyons comment s’est déroulé ce projet fou…

Le premier vinyle de l’histoire spatiale

L’espace a toujours été une fascination pour les musiciens, de David Bowie et son « Space Oddity » à « We are all made of stars » de Moby, mais Jack White est allé plus loin qu’écrire un titre sur la voie lactée : faire tourner un vinyle à 29 000 mètres d’altitude. Ce défi, réalisé le samedi 2 Juillet à l’occasion de l’anniversaire des 7 ans de son label Third Man Records, consistait à lancer une platine nommée « Icarus Craft »grâce un ballon stratosphérique au plus haut possible. L’appareil faisait tourner le vinyle du générique de « Cosmo », une série documentaire scientifique présentée par le célèbre astronome Carl Sagan dans les années 80 et 90.

Les idées folles de Jack White

Jack White n’en est pas à son premier coup dans l’art d’innover avec le format vinyle, puisque sa société Third Man Records est spécialiste des éditions limitées étranges et fascinantes. Il a entre autres créé le « triple decker », un vinyle de 7 pouces enfermé dans un vinyle de 12 pouces, chacun ayant une chanson différente gravée dessus. Comment écouter le plus petit vinyle ? Il faut simplement ouvrir le plus gros avec une paire de ciseaux ou un couteau ! Les magasins Third Man Records de Nashville et Detroit proposent aussi une sorte de mini-studio pour enregistrer sa propre chanson en 2 min 30 pour 20$ : l’artiste reçoit quasi instantanément un vinyle 6 pouces avec sa chanson gravée.

Et vous, avez-vous une passion pour le format vinyle ? Rêvez-vous d’enregistrer votre musique en quelques minutes et recevoir un vinyle de votre chanson instantanément ? Dites-nous tout sur le Facebook CDTL !

Regarde toi aussi d'autres tops de ouf: