Voici un top : La première route solaire est française

La première route solaire est française

Après 5 ans de recherche, Wattway vient d’inaugurer la première route solaire du monde à Tourouvreau-Perche (Orne) en France. Longue de 1 km, cette route du futur est équipée de 2800 m² de panneaux photovoltaïques. Permettant d’alimenter en électricité les équipements publiques, cette technologie nous fait avancer encore un peu plus dans la transition énergétique.

La route du futurroute solaire

Wattway est un projet réfléchit par le groupe Colas depuis 2009. Un concept follement ingénieux qui permet de rendre les routes existantes en véritable sources d’énergie renouvelable. Ce revêtement routier photovoltaïque est capable de fournir de l’électricité à l’éclairage public, au mobilier urbain et même à des habitations. Avec 1 kilomètre de route équipée de dalles Wattway, c’est l’éclairage d’une ville de 5000 habitants qui est approvisionné. Pour résister à des charges de véhicules, les cellules photovoltaïques présentent dans cette route solaire sont protégées par une résine translucide qui laisse passer la lumière. L’avenir de nos routes est peut-être en train de tracer son chemin.

Un test grandeur nature

En phase de test à Tourouvreau, le premier kilomètre de route solaire a été inauguré jeudi 22 décembre. Ce tronçon de route couverte de 2800 m² de panneaux solaires sont en théorie capable d’alimenter 140 foyers en électricité. Avec une production annuelle de 280 MWh, les cellules photovoltaïques WattWay sont moins productives que celles des panneaux classiques. Ce problème de rendement est dû à l’absence d’inclinaison des panneaux ainsi qu’à la résine qui empêche partiellement le passage de la lumière. Malgré ces défauts techniques, ( qui seront sûrement améliorés dans le temps) le concept de rendre nos routes une source d’énergie est ambitieux.

Regarde toi aussi d'autres tops de ouf: