Voici un top : Ne loupez pas les étoiles filantes ce jeudi 11 août !

Ne loupez pas les étoiles filantes ce jeudi 11 août !

Même si la Nuit des étoiles est passée, c’est ce soir qu’aura lieu la plus grande concentration d’étoiles filantes. Alors on éteint Pokémon Go et on file regarder le ciel !

La meilleure année depuis 2008

2016 est une année à étoiles filantes comme on n’en a pas vu depuis 2008. Si la période des étoiles filantes dure 2 semaines, c’est précisément ce soir, ce jeudi 11 août, que l’on pourra observer le ciel afin de voir apparaître le plus d’étoiles filantes possible. En effet, les Perséides (les petites particules de la comète Swift-Tuttle) seront particulièrement présentes, nous offrant une pluie d’étoiles filantes. Pour l’heure, privilégiez 1h30 du matin : 200 à 300 étoiles devraient parcourir notre atmosphère dans l’heure.

Prévoyez aussi d’avoir quelques vœux en stock afin de ne pas être à court d’imagination lorsque vous en verrez ;)

étoiles-filantes

Prochain rendez-vous en 2028

Bien que la Terre traverse chaque année ce nuage de particules, elle ne le fait pas aux mêmes endroits, ce qui explique la variation de la quantité des étoiles filantes d’une année à l’autre. Le prochain rendez-vous prévoyant une pluie extraordinaire d’étoiles filantes est prévu en… 2028. En un mot : profitez ! C’est ce soir ou jamais (ou dans très longtemps en tout cas).

Justement, pour profiter au mieux de cette soirée et apercevoir le plus d’étoiles filantes possible, privilégiez la campagne ou tout endroit où la lumière et la pollution ne viendront pas vous empêcher de profiter du spectacle. Prévoyez des couvertures pour vous mettre à l’aise et surtout: restez éveillé jusqu’à 1h30, heure fatidique ! 

dormir

Regarde toi aussi d'autres tops de ouf: