Voici un top : Que voient les ordinateurs dans les nuages ?

Que voient les ordinateurs dans les nuages ?

forme-nuage-chatSource : awazin.com

Et si l’intelligence artificielle avait fait un pas en avant au point que les ordinateurs puissent maintenant deviner des formes dans les nuages ? Google a créé un système qui rend cela possible et qui donne naissance à des nouvelles œuvres d’art.

Il vous est forcément déjà arrivé de lever les yeux au ciel et de deviner des formes dans les nuages. Des animaux, des personnages, des créatures fantastiques… En laissant son imagination vagabonder on peut voir des choses extraordinaires selon notre interprétation.

Google a voulu s’approprier cette part de rêve à sa manière en permettant aux ordinateurs de, eux aussi, voir ces choses. Au moyen de logiciels de reconnaissance d’image, les machines sont désormais capable de distinguer des formes et d’identifier des images… Même si celles-ci n’existent pas, comme cela l’est montré ici :

ibis

À gauche l’image réelle ; à droite ce que voit un ordinateur. Source : Google research blog

 

skyarrow

À gauche l’image réelle ; à droite ce que voit un ordinateur. Source : Google research blog

On ne va pas trop entrer dans les détails techniques, mais ce système de reconnaissance permet même, à partir de formes abstraites, de générer des formes concrètes. Partant de ce constat, les ingénieurs de Google ont partagé des images en trois dimensions créées à partir des visions des ordinateurs. On vous conseille de les regarder de près comme de loin ; vous pourriez les voir différemment !

Iterative_Places205-GoogLeNet_4-530x353

Source : Google research blog

 

Iterative_Places205-GoogLeNet_6-530x353

Source : Google research blog

 

Iterative_Places205-GoogLeNet_8

Source : Google research blog

 

red-tree-small-long-unsmoothed-530x332

Source : Google research blog

Si vous aussi vous trouvez cela incroyable, n’hésitez pas à partager cet article sur Facebook, Twitter ou Google+ !