Voici un top : Toio : le robot cube éducatif de Sony

Toio : le robot cube éducatif de Sony

Il y a des inventions qui n’ont l’air de rien avant qu’on les voit en action, et le Toio, duo de robot cubes intelligent créés par Sony, est de celles-là. Ces deux cubes munis de roues sont contrôlés par des télécommandes en forme d’arceaux et agissent en concordance pour réaliser quelques fois de véritables petites scènes vivantes. Le constructeur japonais espère en faire un objet éducatif pour pousser la créativité des plus jeunes, et aussi leur passion pour la robotique. Mais qu’y-a-t-il de si spécial dans le Toio ?

Un concentré de technologie Sony

S’ils sont minuscules, les deux cubes composant le Toio contiennent toutes les dernières technologies de la robotique moderne. Détecteur de mouvement, géolocalisation, et intelligence artificielle grâce à la possibilité de le programmer. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger des programmes d’intelligence artificielle semblable à des « jeux » : programmez votre robot pour combattre contre son jumeau, danser ou prendre la place d’un pion sur un jeu de société interactif !

Des applications illimitées et pédagogiques

L’idée derrière le Toio est surtout de provoquer l’imagination des programmateurs et des enfants. En effet, Sony montre dans une vidéo promotionnelle, une classe d’enfants japonais personnalisant leur Toio pour en faire des voitures de course, des gâteaux ambulant, ou même des animaux sur roulettes. Une autre vidéo nous montre les deux cubes du Toio reliés par du papier et simulant une danse élaborée et des mouvements reproduisant parfaitement les notre. Une poésie insoupçonnée dans le monde de la robotique et signe que le Toio pourrait bien nous ouvrir sur une ère où le robot est aussi un instrument d’expression, et pas seulement là pour nous faire le café !

Regarde toi aussi d'autres tops de ouf: